PROJET DE FILM : L'Ombre des Champs
Long-métrage d'Aventure
Aperçu du script (~100 p).
L'OMBRE DES CHAMPS est LE film que j'aimerais voir porté à l'écran. C'est un projet que je réfléchis depuis plusieurs années et que j'ai écris pour pouvoir le réaliser moi-même.
CLEF NARRATIVE :
Si le film se résumait en une question, ce serait celle-là : Tout arrive-t-il pour une raison ?
Le protagoniste ne comprend pas comment l’innocence peut être à ce point frappée par la tragédie alors qu’il constate la mort d’un enfant attaqué par le loup.
Voilà ce qui taraude le jeune officier, voilà son moteur qui, en plus de vouloir protéger les siens, le poussera à prendre les commandes et à mettre à profit ses qualités de fin stratège.
Ce loup est comme une force qui réveille les instincts primaires de l'homme moderne qui croit s'être délivré de ce genre d'incommodités.
GENRE :
Un véritable film d'aventure grand public !
Le thème du film (s’inspirant du mythe du grand méchant loup / bête du Gévaudan) est populaire et il est ancré dans l’imaginaire collectif en France et dans le monde. Il joue sur l’iconographie et les craintes traditionnelles qu’on peut avoir du loup vagabond qui menace. Mais la particularité du film est que ce loup évolue dans un contexte actuel et réaliste.
Ce n’est pas un film d’horreur pour autant. Les principes naturels qui régissent le loup sont expliqués de façon concrètes, sans enlever de mystère à l’intrique. Le loup est ainsi montré majestueux tout autant qu’il est montré menaçant. La violence est suggérée plus qu’elle n’est montrée.
Moodboard
ESTHÉTIQUE :
Le film est avant tout une oeuvre de fiction avec une intrigue ficelée, une mise en scène rythmée et incisive, qui privilégie l'économie de plan au fouillis sans intention.
Il réunit ce que tout bon film d'aventure doit avoir : une quête emblématique, l'immersion dans des lieux grandioses, des personnages marquants, de l'action haletante, des dialogues captivants,...
Il dépeint la France rurale sous un angle dramatique et enjolivé (tout en ayant une image faite d'éclairages naturels) la montrant contemporaine, enracinée dans la réalité, mais en s’inspirant aussi de l’art baroque pour en exploiter toute sa beauté, en prenant par exemple pour référence les tableaux de chasse.
Ici, des rendus complètement en images de synthèse, de ce à quoi pourrait ressembler le film.
(Le film sera néanmoins en prises réelles autant que possible)
MES INSPIRATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES :
Pour ce film, elles sont diverses.
Elle vont de M LE MAUDIT (Fritz Lang) à THE DARK KNIGHT (Christopher Nolan) pour montrer comment une société, un village gère une menace qui la déchire, en passant par JEAN DE FLORETTE, MANON DES SOURCES (Claude Berri) pour filmer un village dans lequel les suspicions se répandent, par WALKYRIE (Bryan Singer), RIDICULE (Patrice Leconte) pour écrire un protagoniste fort qui avance à contre courant dans sa quête..
Les réalisateurs (comme ceux cités précédemment) Claude Berri, Christopher Nolan ainsi que Alejandro González Iñárritu, Jean-Paul Rappeneau et Jean-Pierre ont nourri mon inspiration par leur sens aigu de la mise en scène à la fois dans l'intime et l'épique.
Des essais de bande son que j'ai composées pour le projet :
Ces maquettes de bandes-son sont entièrement faites sur logiciel DAW.
Storyboard d'une scène de poursuite :
(scène 53, p44)
Quelques plans tests faits dans l'esprit du film.. (cam ciné)
MON TRAVAIL
(plus d'infos sur la page "PORTFOLIO")
Ci-dessus, trois réalisations que j'ai faites entre 2019 et 2022.
Me contacter
bernardlgrd@gmail.com
+33.6.51.00.36.28
© 2024